Merci à l’Education Nationale française

Merci à l’Education Nationale française

Je rends grâce à l’Éducation Nationale française que l’on accuse parfois de “formater les esprits”…
Oui, à l’école publique on “formate” les esprits à l’esprit critique, on encourage à se poser des questions, à développer l’investigation scientifique où l’on se permet de regarder plusieurs points de vue et d’argumenter pacifiquement, à vivre ensemble et à gérer au mieux les conflits etc.
 
On y apprend à enrichir son vocabulaire (c’est une si grande richesse…)
à découvrir les multiples sens d’un même mot (une porte ouverte pour faire de l’humour…),
lework ecole25000622893829956_ns mots de la même famille (et oui : les mots ont une famille comme nous),
les antonymes (un mot a un contraire, et il y aura toujours quelqu’un dans notre vie pour penser le contraire de ce que l’on pense, parfois c’est même soi qui peut penser une chose et son contraire simultanément)
les synonymes (pour éviter les répétitions et nuancer son expression dans un texte et dans la vie…)
En grammaire, on s’entraîne à bouger les mots dans la phrase, à les permuter, à les faire changer de genre, de nombre …
“Les mots, sachez-le, sont des êtres vivants” affirmait Victor Hugo, ils sont mobiles et mobilisables, comme nous.
 
L’esprit si bien entraîné au mouvement trouve son apothéose dans la philosophie où il met en oeuvre sa capacité de réflexion en regardant une chose et son contraire avec les nuances entre deux positions extrêmes.
 
Exemple :
Récemment une amie me déclare à raison que “la religion est un instrument de pouvoir”...
C’est une réalité visible pour nombre d’entre nous. Mais est-ce une vérité absolue ? L’école nous a appris quotidiennement à nous méfier des vérités absolues source de séparations et de guerres entre les hommes.
Y-a-t-il de la place dans nos esprits si bien formés à l’esprit critique pour avoir un autre regard, entendre un autre son de cloche ?
 
Jouons avec les mots, comme à l’école, comme les humoristes ou les poètes, pour découvrir d’autres réalités peut-être aussi vraies, chacun se posera la question :
 
2- Y-a-t-il des cas où le religion N”est PAS un instrument de pouvoir ?…
 
3- Le contraire de la religion ? L’ATHÉISME ? Est-il aussi un instrument de pouvoir ?…
 
4- La religion est-elle aussi un instrument d’IMPUISSANCE ?
Je crois avoir compris que nombre de religions développent la reconnaissance de l’impuissance humaine face à la puissance divine.
 
5- La religion est-elle un POUVOIR d’un INSTRUMENT ?
Parfois, la religion nous amène à devenir un instrument au service de l’hUmaNITE toute entière…
Comme si nous étions un instrument de musique.
Cela me fait d’ailleurs penser à la prière de Saint François d’Assise qu’on n’entend pas à l’école de la république.
 
« Seigneur, fais de moi un INSTRUMENT de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
 
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
 
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
 
6- Une question qu’on se poserait en philosophie : La façon de penser de chacun est-elle notre propre instrument de pouvoir ?...A-t-on une façon de penser avec des idées très arrêtées qui nous permettent d’expérimenter une forme de pouvoir…
 
7- “C’est un vrai casse-tête”, “trop compliqué pour moi”, “je n’aime pas remettre en question ce que je pense, ma façon de penser est ma religion”
 
Notre esprit est naturellement ouvert à considérer de nombreux points de vues. L’école nous y a entraîné quotidiennement, nos parents peut-être aussi, ou pas.
Ce qui est sûr, c’est que jouer avec les mots reste un très grand jeu qui fait la joie de ceux qui s’y entraînent et qui permet de nuancer nos jugements, voire d’éliminer tout jugement absolu.
Et qu’est-ce qui est le plus vrai pour vous parmi tous ces points de vue ?
Votre opinion s’est-elle nuancée ?
Votre compréhension s’est-elle enrichie ?
N’hésitons pas à nous ouvrir à de plus larges compréhensions, devenir si large d’esprit que nous ne pourrions vivre que des largesses de ceux qui ont les épaules larges, le dos large et l’argent qui va parfois avec… Et cesser de ne pas en mener large à cause de l’Argent ou autres raisons.
Sylvie, au service de l’Education Tationale

Sylvie
Sylvie

Sylvie Boute, psychopédagogue, depuis 2008 au service de la diffusion du Work auprès des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges.

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