Ne sommes-nous pas tous sur ce chemin là ?
« Qu’un être humain obtienne la connaissance de l’âme et obtienne une âme excellente et noble, est un décret de Dieu ; cela arrivera seulement si, dans une certaine mesure, il a les caractéristiques dont Bapak a parlé hier et qui s’appellent, en Arabe : siddiq, amana, tabligh et fatana.
Siddiq veut dire agir sagement, comprendre le bien et le mal, être capable d’adoucir la dureté de cœur de quelqu’un ; de calmer, de dissiper et d’apaiser les sentiments de quelqu’un qui traverse des difficultés.
Amana veut dire aider ceux qui ont un besoin. Aider peut prendre différentes formes.
Pour l’ignorant l’aide est le savoir.
Pour le pauvre l’aide est de la nourriture et des vêtements. Pour ceux qui sont dans l’obscurité, l’aide prend la forme d’explications et de guidée, pour que quelqu’un dont le cœur et l’intérieur sont désespérés, dont la vie manque de lumière, puisse recevoir de l’espoir afin qu’il trouve une meilleure manière de vivre.
Tabligh est la capacité à apporter de l’harmonie. Pour recevoir une excellente âme en tant qu’être humain il vous est demandé d’avoir la nature de tabligh, ce qui veut dire la capacité de réunir les personnes, d’unir les gens.
Fatana veut dire que Bapak pense à vous et qu’il se sent vraiment concerné par vos progrès et ce qui est le mieux pour vous. Il ne se sent pas triste mais… tellement déçu quand vous ne vous entendez pas, que vous ne partagez pas ce que vous comprenez et que vous ne marchez pas d’un seul pas lorsque vous adorez Dieu Tout-Puissant. »
~ Bapak Subuh