Ce n’est pas la première fois que je peux l’observer mais j’ai envie encore une fois de partager comment le Work peut aider des enfants en milieu scolaire.
Est arrivée récemment dans ma classe, une élève de CP avec un “retard” important par rapport aux autres CP, déjà tous très avancés dans la lecture et travaillant essentiellement sur la vitesse de lecture.
“Retard” même par rapport aux 7 grande section (6 ans), déjà dans le rythme de la découverte de la lecture.
Mes élèves sont très habitués aux exercices d’inversion et de permutation qui chaque fois augmentent nettement leur concentration, leurs capacités, leur vivacité et régulent les débordements.
J’avais déjà observé des résultats rapides et surprenants l’an dernier sur un élève particulièrement lent et peu motivé par l’écriture.
Rebelotte cette année :
Ma petite Louise se montre particulièrement gentille et très peu réactive pour tous défis scolaires.
Blocage presque systématique dès qu’il s’agit de réfléchir.
Lorsque j’invite aux exercices de postures opposées :
– “Prenez la posture quand vous n’avez pas envie
– Quand vous avez envie…
– Quand vous n’avez pas envie….”
1er jour : Je suis étonnée de voir Louise incliner à peine sa tête sur la gauche (pas envie) et la relever (envie) alors que tous les autres manifestent 2 attitudes vraiment différentes et s’amusent de la différence.(sauf une autre élève avec une vitesse de lecture encore lente).
2ème jour : Louise manifeste un peu plus : Elle pose sa tête sur son bras (pas envie).
3ème jour : Louise commence à prendre un peu plaisir à l’exercice.
Je la retrouve en soutien l’après-midi où elle m’étonne par une activité intellectuelle tout à fait nouvelle !
Je lui manifeste ma surprise et mes félicitations.
4ème jour, avant-hier : Louise n’est plus la plus en “retard” : Son écriture a progressé prodigieusement, sa capacité à lire aussi.Elle prend goût à l’entraînement scolaire et devient plus “vivante”.
Que de progrès en si peu de temps !
Et je n’ai pas de doute : Le jeu d’inversion en est bien la cause.
Quoi de mieux que le jeu des opposés pour réveiller la Vie ?
La vie n’est-elle pas le résultat de l’union des opposés ?
Je l’expérimente avec bonheur en classe et à chaque Questionnement.
Alors, si vous voulez “réveiller” un enfant, faites-lui travailler les opposés.
Et si vous voulez ralentir une énergie débordante, faites-lui travailler les permutations : vous savez : “C’est celui qui dit qui y est !”.
Non, ce n’est pas une réflexion de bébé, mais une réalité vérifiable à 100%.
Observez-le et faites-le observer.
Sylvie, enseignante en élémentaire, toujours surprise par les effets du Travail de Byron Katie.
C'était le Travail ce matin, samedi 5 février : 4 Questions et des Retournements plus…
(Articles du 5 juin au 23 juin 2019) « Que vos pensées soient fixées sur…
(Articles Facebook du 17 mai au 4 juin) ”Big pharma nous empêche de guérir...” Est-ce…
(Articles Facebook du 28 avril au 16 mai 2019) Si pré-cieux de savoir cultiver la…
(Articles Facebook du 9 avril au 27 avril 2019) « Les violences verbales sont un…
(Les articles parus sur Facebook du 20 mars au 8 avril) « L’humanité ne peut…