Querelle de clocher ? …Qui sera le plus compréhensif ?

Querelle de clocher ? …Qui sera le plus compréhensif ?

 Quand Celui que je prétends aimer n’est pas sympa avec moi, que je le trouve injuste, manquant de générosité, de reconnaissance et d’amour envers moi, (et je le vis quotidiennement !), instantanément, j’ai un réflexe de distance et je deviens pas sympa avec lui : mon réflexe de générosité envers lui diminue et ça me fait mal au cœur car je préfère vivre généreuse.

Instantanément, je m’aperçois que je suis dans la religion de la Torah : « 👁 pour 👁, dent pour dent. »

Instantanément, je me pose la question des hindouistes : « Est-ce que c’est mon karma ? »

Instantanément, je m’aperçois que je suis bouddhiste et que je veux me délivrer de la souffrance de ne pas être aimée comme je crois aimer.

Instantanément, je m’aperçois que je suis aussi dans la religion du Christ : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »… Et bien je ne m’aime pas toujours, c’est le moins qu’on puisse dire…

Instantanément, je m’aperçois que je suis dans la religion musulmane : « Si vous vous vengez, que la vengeance ne dépasse pas l’offense »…Je reste très attentive à ça, avec Celui que je prétends aimer.

Je m’aperçois que je suis dans la Foi bahaie : « Aime-moi pour que je puisse t’aimer, sans ton amour, mon amour par aucun moyen ne pourra t’atteindre »

Puis-je continuer à aimer quelqu’un qui ne m’aime pas, qui me le montre et me le démontre…Montre en main, grâce au Travail de Byron Katie, je réponds à l’appel de la Cloche les Fois où quelque chose cloche dans ma vie. Mais pas toutes les Fois : par Foi, je garde mes distances, croyant avec certitude des pensées qui me font du mal.

Grâce au Travail de Byron Katie, l ne me faut pas plus de quelques minutes pour verbaliser ma souffrance silencieuse et réaliser que je suis dans une querelle de clocher.
Je vois alors combien j’étais cloche d’écouter le même son de Cloche…celui qui sonne le glas…

Mais grâce au Travail de Byron Katie, je peux entendre d’autres sons de cloches jusqu’à ce moment où les cloches se mettent à sonner à la volée, c’est la fête, l’annonce d’un événement heureux : la résurrection de « Dieu », qui me sonnent les cloches quand je prends conscience qu’Il est celui que je peux reconnaître et aimer, la plus grande Cloche présente en chacun de nous dans notre bouche, la Langue de grandeur, la Langue la plus longue, la plus pendue.

Il est véritablement le Verbe qui a tout verbaliser et reverbaliser en la personne de tous ses Messagers, de Abraham à Bahá’u’lláh en passant par Moïse, Krishna, Bouddha, Zoroastre, Mahomet, le Bab, etc. Un Dieu qui nous aime tous de manière inconditionnelle même si on ne l’aime pas encore, même si on ne l’a pas encore reconnu, même si on est ingrat et injuste avec Ce qui est.

J’ai du chemin à faire.
Je veux le faire ce chemin de retour à la Langue de grandeur, au Verbe, je veux verbaliser tout ce qui cloche car cela me remplit d’une allégresse infinie :

Celui que je prétends aimer et qui me cause plein de causeries intérieures est Celui que je cherche de toutes mes forces, de tout mon cœur, de tout mon esprit et de toute mon âme. Ma seule crainte est qu’il s’éloigne de moi ou que je m’éloigne de lui, mais comment Dieu pourrait-il s’éloigner de chacun d’entre nous hormis si nous le chassons de notre cœur, de notre esprit, de nos forces, de notre âme…lui qui continue de nous témoigner son amour inconditionnel à chaque instant.

Je vous recommande www.religare.org, le site Inter-religieux où nous pouvons cheminer de révélation en révélation jusqu’à la révélation suprême :
Dieu est la seule réalité.
Il nous a véritablement fait à son image et à sa ressemblance.
Imaginez le rang élevé de l’homme en lequel Dieu a concentré l’éclat de tous ses noms et de tous ses attributs 💙

Quand quelque chose cloche dans notre vie, est-ce notre image de nous-mêmes, de l’Autre, de Dieu, qui cloche 🛎 ????????

« Quiconque a connu Dieu, ne connaîtra jamais que lui, et quiconque a craint Dieu n’aura d’autres craintes, alors même que toutes les puissances de la Terre se dresseraient contre lui »
Bahá’u’lláh


Sylvie
Sylvie

Sylvie Boute, psychopédagogue, depuis 2008 au service de la diffusion du Work auprès des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *