Mes élèves m’élèvent

Mes élèves m’élèvent

Mes élèves me touchent par la rapidité, le plus souvent instantanée, à laquelle ils répondent aux consignes scolaires. Ils aiment me faire plaisir…
Moi aussi, autant que possible je réponds vite à leurs attentes. Et une de leurs premières attentes semble de se sentir appréciés.
À ce niveau ils sont de plus en plus comblés grâce, en partie, au Travail de Byron Katie.
“C’est celui qui dit qui y est” est une réflexion de bébé dit-on, mais aussi une vraie réflexion de Mémé/Pépé qui a vécu et compris toute la sagesse d’une vie entière.
Dans ma classe nous rentrons quotidiennement dans le Miroir de la Réalité autant pour comprendre les relations humaines que pour explorer le monde. On n’a pas besoin d’attendre d’être âgé pour devenir sage…mes élèves sont de vrais Apprentis-Sages.
Que j’aime jouer à la maîtresse (le premier métier qui m’a fait rêver comme tant de petites filles), que j’aime retrouver mes élèves qui jouent si bien le jeu ! Comme ils aiment jouer aussi à la Maîtresse/Maître ! Nous jouons aussi presque tous les jours à la Marchande, un jeu qu’ils aiment tout autant (acheter, payer, rendre la monnaie). Calculer, ils adorent. (Deviendront-ils des “calculateurs” ? ou des comptables sur lesquels on peut compter ?)
Jouer au docteur aussi est un jeu formidable : observer comment le corps est créé, digère les aliments, grandit, se reproduit, répare/compense si bien les blessures, etc.
Tout ça c’est notre fabuleux programme scolaire “pondu” par une Éducation Nationale très éclairée.
Dans notre école, nous jouons TRÈS sérieusement, sans oublier le grand jeu de Cache-Cache : bien souvent on ne sait pas qui est la maîtresse, qui est l’élève, Ça change tout le temps…

Sylvie, enseignante au service de l’Éducation Nationale depuis 1980


Sylvie
Sylvie

Sylvie Boute, psychopédagogue, depuis 2008 au service de la diffusion du Work auprès des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *