“Le Respect est la base de tout…”

“Le Respect est la base de tout…”

Conversation sur la Terre

“Je ne supporte pas les agissements de mon voisin qui claque les portes de communication en permanence, que ce soit le jour ou la nuit. il reçoit également des personnes qui s’adonnent à la drogue, car il en consomme lui-même. j’ai tout essayé pour lui faire comprendre que le respect est la base de tout, mais il ne veut rien entendre. un seul recours, s’il continue, je lui en mets une bonne….non?

Super réponse d’une psy, Corinne :
Jeanne, la situation avec votre voisin peut être vue comme un miroir qui vous renvoie un non respect personnel. Peut être que vous ne vous respectez pas dans certaines situations comme par exemple s’oublier au profit des autres ….. Lui en mettre une bonne ? je ne sais pasà vous de voir


Super intervention d’un autre 
Souviens toi de ce que disent les quatre accords toltèques : que ta parole soit impeccable , fais toujours de ton mieux , pour quoi que ce soit n’en fais jamais une affaire personnelle et surtout ne fais pas de supposition

Avec le Questionnement :
On nous dit que l’univers est en expansion constante et les Valeurs et Qualités humaines sans doute aussi. 
Et comment pourrait grandir le Respect, auquel tant d’hommes sont si attachés, sans son opposé/complémentaire, le “non-respect”. 
” Le respect est la base de tout”…dit Jeanne = La BASE est le Respect de tout, même de ce qui apparaît au premier abord “dérangeant”. 
Lorsque l’Attachement au respect disparaît alors disparaît aussi l’ irrespect ;
il est possible de reconnaître un profond respect dans une attitude qui semble irrespectueuse, le miroir d’une relation à soi comme l’exprime Corinne.

……………………………….

  
Beaucoup de personnes aujourd’hui dans le monde ont pris conscience que tout ce que l’on regarde parle de soi, l’Univers  serait un immense miroir qui nous montre qui l’on peut être d’instant en instant.
C’est une étape glorieuse dans la conscience humaine :
C’est la première vallée, Vallée de la Recherche (Les sept vallées de Baha’u’llah, chef d’œuvre de composition mystique , ) où l’homme “sacrifie” tout ce qu’il a vu, entendu et compris.
Chaque Questionnement conduit à cela.
Imaginez que tous les hommes sur la terre puissent être conscients que l’Autre c’est véritablement une forme de Soi-même, alors nous ferions tout pour donner ou partager un toit, à boire, à manger et la qualité la meilleure à chaque être vivant.
A moins que le problème soit aussi la capacité d’être généreux avec soi  : Serait-il possible que le manque de générosité envers soi soit un problème aussi grand que l’égoïsme…

Vous aussi, vous avez pris conscience du Miroir ?
Le Monde ne serait-il qu’un immense Miroir dans lequel je prends conscience de qui je peux être ?
Si cela est vrai, alors son inverse est aussi vrai : 
Quel est l’opposé d’un miroir ?

Et oui, le jeu des opposés se joue à l’infini, ne sommes-nous pas issus de l’union de deux principes opposés et complémentaires ?
Sans opposé / complémentaire, peut-il y avoir “Vie” ? 
Y-a t-il une fin à la Recherche ?

Il y en a qui ont fait ce voyage, comme Baha’u’llah le rapporte dans les sept Vallées :

La deuxième vallée est celle de l’Amour, 
la troisième, celle de la Connaissance
la quatrième, celle de l’Unité
la cinquième, celle du Contentement
les sixième et septième, celles de la vraie Pauvreté et de l’Anéantissement absolu.


Sylvie, qui continue quotidiennement ce Questionnement, comme vous ?

:



Sylvie
Sylvie

Sylvie Boute, psychopédagogue, depuis 2008 au service de la diffusion du Work auprès des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *